samedi 11 août 2012

Islandis-chap 1 - les bains


Après un long voyage, plus en temps qu'en km parcourus, rien de tel qu'un bon bain pour se dégourdir les bras. Direction le centre nautique de Reykjavik. Dans les vestiaires, une cohorte de naturistes déambulent dans les travées. Les panneaux sont clairs, douche nue intégrale de rigueur. Pas de produits chimiques dans l'eau alors la ferveur hygiénique pointe son nez. Ca fait bizarre la première fois puis on s'habitue et cette ambiance vestiaire de sport collectif qui me rappelle mon adolescence handballeuse.

L'eau est chauffée naturellement à 35° ou plutôt refroidie à 35° après une sortie à 90° non loin de là dans un point chaud. Un bassin extérieur et quelques hot pots à 38, 40 et 42° attirent les mordus du sauna. 

Au landmannalaugar, haut lieu de rando, la rivière sort de la roche à 35° également quand la T° extérieure culmine pauvrement à 13°. C"'est excellent, surtout le sprint qui suit la sortie pour se rendre au douche à 200m de là (cf photo 1 et 2).


Autre possibilité, les "natural baths" à proximité du lac Myvatn. Un complexe géothermique aux eaux laiteuses et turquoises. Du 100% naturel, douche nudiste complète. Un contraste intéressant entre la chaleur aux gambettes et la brise fraîche sur le torse. On y allait pour se détendre, et on en ressortait vraiment trop détendu, du genre chamalow fondu. Après, on ne pouvait rien faire d'autre que se trainer jusqu'à la sieste....


1 commentaire: