mardi 18 juin 2013

Episode 2: l'étape de montagne

ensemble pour la photo
Place à la vraie montagne. Celle qui forge la légende du cyclisme. Celle qui adoube les chevaliers de la pédale. Ce sera Cx de Fer puis Alpes d'Huez !
La socquette s'annonce virevoltante, je suis débarrassé des douleurs stomacales. 32km d'ascension pour me rappeler les années "Marmotte". Ce col, je l'ai déjà escaladé environ 6 fois par ce versant. Mon jardin, un profil proche du mont Thou avec des replats, des redescentes et de la pente raide. Yann gère son avance au général. Je mène la chasse aux minutes. La guerre des nerfs est lancée, ce sera à qui prendra l'ascendant psychologique sur l'autre.

A ce jeu, je le laisse revenir sur les parties plates comme pour mieux le lâcher dans la raideur. La dernière descente lui fera croire au miracle mais que nenni. 1h47 pour rejoindre la croix en ferraille. On s'enfile le Glandon au passage. Ma casquette panasonic aura fait des miracles. Je récupère le maillot scarlatine du grimpeur.


Nous arrivons émoussés au pied de l'Alpes. Le team Garmin Cervelo produit un rythme énorme sur les 2 premiers virages. 12km/h max. Il est midi, le soleil fond sur nos calebasses. Les cuisses se liquéfient, genre  mousse au chocolat. Yann se transforme en cyclo et moi, je tente de rejoindre le virage suivant. Mes yeux tombent dans le vague, 21 : Armstrong et Coppi... 19...18... Ma vitesse chute aussi. 16 Kuipper- Schlek ...15 Winnen... Bruer... Ne pas regarder le compteur: Merde 11km/h ...

Prochaine cascade, je me baigne... mais si je m'arrête je ne repars pas... Celle-ci s'est la bonne ! Un peu de frais ! Je suis Jésus portant son Cervelo (7kg heureusement). Je ne me rappelle pas en avoir chier autant même en fin de Marmotte. Le photographe me fourre une carte dans la poche, j'attends de voir ma tronche. 3... 2 .... 1 , le panneau, le resto, la ligne ! Je me jette dans la fontaine. Yann en fera de même

étape 2: le grimpeur pour moi, la victoire d'étape aussi mais le général pour Yann à cause d'un mauvais milieu d'étape la veille. 90  km, 2800m+ , 4h10 et 1h11 pour les 21 virages.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire