mercredi 10 décembre 2014

Rhone orientation et compagnie


Au départ de cette rhone orientation, j'ai des ambitions, un podium et si "inch allah" grimper sur la plus haute marche. J'opte donc pour le parcours D qui se veut court mais technique. Ce qui signifie également que je vais m'exploser les pistons face aux meilleurs jeunes de la ligue la plus forte du monde de la course d'orientation.

Le nouveau team GOIMO inaugure ses nouvelles couleurs à cette occasion. - Groupement des Orientateurs Indépendants du Mont d'Or. Ok, nous ne sommes que 2 mais Rémi G. a déjà brillé à l'occasion de la coupe de Ligue de Chassselay. Nous comptons sur notre surexcitation pour avancer au plus vite.

Poum ( coup de pistolet) ! lance la meute de 1000 coureurs dans la pampa de Letra. Un mur des lamentations nous cueille à froid et nous offre les cartes. Certains favoris se tromperont même de parcours. C'est dire l'exigence du mur. Se mettre dans la carte dès le début.

Balise 1 et 2, nous ne sommes plus que 2 en tête et je bataille déjà pour suivre le rythme de Mathieu Perrin, junior ultra prometteur. Un choix optimisé sur la 3 et je poinçonne en tête. La 4 se mérite à grand renfort de pente, je perds du terrain. Le long poste qui mène à la 5 me permet de reprendre les devant pendant 400m avant que la survitesse du jeunot n'aie raison de mes velléités.

Suivront, des courbes de niveau à remonter au plus court sur la 6, 7, 8, 9 et 10. Je n'en peux plus. J'ai l'impression de faire du ski alpi dans la forêt. Le reste est descendant et tant mieux, j'en profiterai pour enchainer les boulettes plus ou moins grosses. Je bippe la mauvaise balise où un attroupement de randonneur fait la queue. Je me déroute, tourne, contourne, farfouille la 12e avant de me rendre compte de mon erreur. Retour à la 11. Je suis désormais accompagné du 3e.

Je choppe la 12 tout en fluidité "bassetesque". Je fonce dans le vert non pénétrant avec ardeur. Le 3e me tient le slip. Chemin à bloc à droite, erreur, à bloc à gauche. Je plonge du mauvais côté de la bande verte, demi-tour éclair. Ca y est le 3e est perdu dans la garrigue. et perds 3' à l'occasion.

Je termine tant bien que mal. La prochaine, je fais le meilleur temps ! boum ! foirée et ainsi de suite. C'est sur la dernière que je sprinte pour obtenir le best lap. Encore bing, je serai battu d'une seconde par une féminine qui terminera 22e.

Le GOIMO remportera le titre de Poulidor de la CO. 2e pour moi et 2e pour Rémi sur le parcours C. Mathieu Perrin m'a tué mais il est en équipe de France; Comme tous les jeunes qui me torchent à chaque fois. Rémi aura fait preuve d'une grande lucidité pendant cette course usant de tous les stratagèmes: "putain mais elle est où cette balise?  (qu'il venait de tamponner pour égarer un jeune), il remettra sur les rails le champion du monde de raid (Seb Sxay) et se paiera le luxe d'avoir une trace qui évite toutes les balises du parcours sur lequel il était engagé mais sera néammoins classé 2e. ( problème de logiciel).

Que fait un orienteur le lundi ? Il enlève les épines enfoncées sous la peau ! Il scrute matrace ! Il étudie le moindre temps intermédiaire ! Il cherche la prochaine course sur le net ! Rendez-vous l'an prochain pour de nouvelles aventures croustillantes !



1 commentaire:

  1. Et justement, le fameux lien pour scruter Matrace est ici :
    http://www.matrace.fr/gadget/cgi/reitti.cgi?act=map&id=860&kieli=fr
    Le site de la RO :
    http://rhone.orientation.cdco69.fr/

    RépondreSupprimer