lundi 6 novembre 2017

Dans les entrailles du Vercors- dernier baroud 2017

Les feuilles s'éparpillent, il est temps de barouder une dernière fois. Des imprévues m'empêchent de participer au très alléchant "Tour de Lozère historique" organisé par Chilkoot la compagnie des pionniers.

En farfouillant au grès des cartes Michelin, je tombe des nues en découvrant ma méconnaissance du Vercors, pourtant à portée de fusil du camp de base du Monthou.  Une course contre la montre face à la météo s'engage. Le départ sera donné de Lans en Vercors en tenue hivernale. Un vent nordique me fera croire que j'ai encore de la puissance en cette fin de mois d'octobre. Villards de Lans, virage à droite. Je m'enfonce dans les entrailles du Vercors, à droite, une falaise, à gauche, un gouffre, au dessus, la roche que j'espère solidement accrochée. Je ne suis pas vraiment rassuré par les panneaux dangers, par les barrières fraîchement levées et autres filets cramponnées à la paroi. Une belle descente me conduit à Pont en Royans, et ses maisons suspendues. Je découvre par la même occasion les mythiques falaises d'escalade de Presles.

Après cette incursion dans la première balafre divine du Vercors, j'entame une remontée dans les Grands Goulets. Une longue et lente grimpée, la dernière de l'année, au milieu des feuilles cuivrées et rougies par l'automne tardif. Je profite de chaque instant avant de ranger la bicyclette. Je braille des airs de MountainMen dans l'interminable tunnels.

J'atteins le plateau et son vent plus vivifiant qu'un Fisherman. Plus loin, Saint Martin du Vercors: Maison à vendre, commerce à reprendre, terrains à construire, école rurale, why not ! Chaque hameau me  rappelle son passé de résistance. Merci à vous hardis combattants!

Je serpente à nouveau dans les gorges de la Bourne avant de  bifurquer à gauche en direction de la plaine de Méaudre. J'amorce un nouveau contre-la-montre face à la tombée de la nuit.  Mes ultimes coups de pédale me hissent au col de la Croix Perrin. Le soleil se couche sur cette riche année cycliste 2017.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire