130km, 3600m+ 6h30
9 cols - Forclaz, Marais, Croix Fry, Merdassier, Glières et Buffy. (Oui , ca ne fait pas 9, mais les autres sont inclus dans les précédents).


Le petit déjeuner avec vue sur le littoral annonce une belle journée printanière. Pour la première fois du périple, nous croisons des cohortes de voiture et sommes bien contents d'être en vélo. Le passage à Fayence change le décor. Nous entrons dans l'arrière-pays varois où les villages suspendus se succèdent, cramponnés aux falaises. La tranquillité est de retour. Le soleil s'impose enfin.Le droit cheminÀ chaque kilomètre chaque année des vieillards au front borné indiquent aux enfants la route d'un geste de ciment armé -Jacques Prévert- |
Les forêts de chêne liège s'étendent à perte de vue, transpercées par un serpent ondulé de bitume. Rians approche et notre éternelle interrogation pointe le bout de son nez: Fromage blanc ou non ? Mes dernières forces restent là, quelque part dans le fossé, les jambes transformées en ce fameux fromage. Nous sommes si proche du but mais la sainte Victoire se cache encore. Le col de portes apparaît alors bien plus dur. Bizarrement, dès le sommet , une excitation se diffuse entre les pieds de romarin. On en viendrait presque à se mettre des mines" pour remporter l'étape mais il faut respecter les consignes du manager: l'étape à Sylvain, notre rouleur du jour. Je laisse le soin à la topologie de clore l'aventure : Sainte Victoire au col de Claps.