mercredi 2 mai 2018

Tour de Provence - Grasse - Aix (étape 3)

Le petit déjeuner avec vue sur le littoral annonce une belle journée printanière. Pour la première fois du périple, nous croisons des cohortes de voiture et sommes bien contents d'être en vélo. Le passage à Fayence change le décor. Nous entrons dans l'arrière-pays varois où les villages suspendus se succèdent, cramponnés aux falaises. La tranquillité est de retour. Le soleil s'impose enfin.

Philippe Delerm écrivait "première gorgée de bière et autres petits plaisirs". Ainsi pendant de nombreux km , nous partons à la recherche des nôtres. La place de Bargemon, son platane, sa fontaine et ses pavés nous régale de son expresso, premier petit plaisir, auquel on ajoutera les senteurs de bois coupés, les viennoiseries du samedi matin, des batailles de guili avec les enfants ...

Aujourd'hui, et c'est tant mieux, ...

Le droit chemin
À chaque kilomètre
chaque année
des vieillards au front borné
indiquent aux enfants la route
d'un geste de ciment armé
-Jacques Prévert-
 ... les bornes défilent . C'est notre journée longue de 165 bornes. Chateaudouble et ses gorges nous déroule ses charmes. Enfin, nous posons nos roues  à Aups et retrouvons le même tenancier qu'à l'aller, juste pour le clin d'oeil et un panini par la même occasion.
Les forêts de chêne liège s'étendent à perte de vue, transpercées par un serpent ondulé de bitume. Rians approche et notre éternelle interrogation pointe le bout de son nez: Fromage blanc ou non ? Mes dernières forces restent là, quelque part dans le fossé, les jambes transformées en ce fameux fromage. Nous sommes si proche du but mais la sainte Victoire se cache encore. Le col de portes apparaît alors bien plus dur. Bizarrement, dès le sommet , une excitation se diffuse entre les pieds de romarin. On en viendrait presque à se mettre des mines" pour remporter l'étape mais il faut respecter les consignes du manager: l'étape à Sylvain, notre rouleur du jour. Je laisse le soin à la topologie de clore l'aventure : Sainte Victoire au col de Claps.

La fatigue et les douleurs s'évaporent subitement pour ne laisser place qu'aux "petits plaisirs" vécus ensemble. Penser aux moments présents et ne pas se projeter dans l'aventure suivante. Le tri des photos et l'écriture du récit prolongeront un temps la légèreté ressentie... malgré les charges de 4kg d'appareil photo. A la prochaine, merci à Thérèse et Pascale pour l'accueil, à nos familles et à Sylvain. On ne compte plus les km parcourus roue dans roue et les prochains qui attendent. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire