vendredi 10 juillet 2015

Tour du Mont-Blanc stage 2

Etape 2, 180km – 4000m+

Col du Gran San Bernardo

On se remplit la panse, on dit au revoir pour le moment au Mont-Blanc puis départ facile jusqu’ à Aoste. Visite guidée de la ville puis direction l’autoroute du Gran San Bernardo.
Du 4% pendant 15 bornes sur une 3 voies. A la bifurcation, le col est magnifique. On envoie les voitures dans le tunnel et on privatise la chaussée pour les deux roues. Eh oui, motards compris. Jean-Seb a les jambes qui frétillent, Yann l’accompagne. Je deviens le photographe officiel de Romain. Les derniers lacets sont somptueux ! On se ressource à l’hospice, les yeux dans le vague, …, dans le lac.















Montée de Champex

30km de descente sous les tunnels avec l’amplification des turbines de motos. A 60km/h, la moyenne remonte. On est en Suisse, place aux Ferrari et aux Porsche. On arrose l’herbe que l’on est heureux de tondre par la suite. Trêve de plaisanterie, il faut remonter à Champex le lac. 8km sous le cagnard avant de se ravitailler les jambes dans l’eau fraîche. Yann nous livre les légendes de l’UTMB. Profitons-en car la suite ne sera pas de tout repos.


Col de la Forclaz

Pour éviter la grande route transfrontalière, on coupe par une route qui serpente au milieu des vignes. Mais quand on coupe une grimpée, il faut grimper davantage. 4km à 12-14% en plein cagnard ! J’ai la calebasse qui surchauffe. La fin du col ressemblera à une longue procession mortuaire pour ma part. Je zigzague de zone d’ombre en zone d’ombre. Malheureusement, il n’y en a pas. Scotché dans le goudron qui s’agrippe de plus en plus à ma roue. Ne pas regarder le compteur, surtout pas. 37,5° ! Outch, mes orteils brûlent. Au sommet, je fonce dans la fontaine publique bavant devant tous ces motards qui s’hydratent à la bière. Je ne suis pas le seul à être #sec #cartouche. Le plus dur est fait.
 
Col des Montets

On restera en groupe comme pour sceller notre aventure commune. Bonjour au motard qui nous a fait un doigt amical. La traversée de Cham’ se fera tambour battant, Romain ayant senti bien trop tôt l’écurie. Et comme toute histoire qui se finit bien, on terminera sur une terrasse avec une boisson fraîche.








Les récompenses:

Kom + général :  Victoire écrasante de Yann
Combativité contre son vélo et contre Yann : JeanSeb
Meilleure Assistance : Mon père
Style : Romain pour l'assortiment maillot sky champion d'Anglerre + casquette Brooklyn
Inusabilité : Paul qui à l'heure qu 'il est, a déjà rajouté un brevet de 400km à son compteur.
reportage photo: Moi car il faut bien s'envoyer des fleurs, et quitte à porter un reflex de 2kg dans la sacoche.

De gauche à droite : Moi, Paul, Romain, Yann, JeanSeb



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire