jeudi 25 avril 2013

La malédiction du vélo-act 3

col de Braus-versant niçois
la poupée vaudou -jujutrail- est toujours la cible des fléchettes empoisonnées. Récit en ligne du dernier épisode en date d'hier.

Mon vélo est en état ou presque. Notre famille fonce sur Aubagne, le lendemain, une journée libre à rouler à plus soif. Sur l'aire d'autoroute, damn it ! La carcasse de mon pneu se fait la malle. S'entame une course contre la montre pour arriver au décat' avant la fermeture. Mission 1 réussie !

La suite se résumera à une bataille avec ma pompe à main pour gonfler à 7 bars, finalement 6 sera pas mal. allez, je me contenterai de 5bars.

Le soir, la folie me gagne, carte en main, je ne sais plus où donner de la tête: massif des maures, haut var, arrière pays d'aix, arrière pays niçois... L'idée de génie me tombe dessus, le col de Turini et ses lacets mythiques. 2h30 de route sur la côte d'Azur au milieu des Maseratti et Ferrari. Je me mets en tenue, gonfle, serre les roues et en avant ! 2km plus tard, malédiction act 3- la route est bloquée, il faut contourner par Menton Centre. Retour à la voiture et galère pour retrouver la bonne route. J'ai perdu 1h30 dans l'affaire ! Un mal de tête me casse les tempes, je suis enfin garé à Sospel. On ze road again !

Après 1km, je me rends compte que mon compteur somnole sur ma plage arrière, pas grave, on s'habitue. Après 2km, je réalise que je monte pendant 22km jusqu'à 1700m sans coupe-vent. Le route est longue et se faufile dans les gorges. La pente s'accentue. Les épingles sont magnifiques, l'Alpes n'a qu'à bien se tenir. Je laisse la gomme dans les virages comme au Monté-carlo. Au sommet, de la neige, des remontées mécaniques et une vue incroyable sur des tas d'immondices déposés au bord de la route ! Et accessoirement, une panoramique sur les cimes du Mercantour.

En descendant par l'autre versant, je tombe sur des vire-vire à couper le souffle.  Pleine descente et des pointes à 30km/h en relancant entre chaque épingle, le vrai Turini du monte-carl'. Je me fais une série de col dont le col de Braus, lui aussi tracé à la pioche. 3h30 et 7 cols pour revenir à Sospel.

Direction la boulangerie et je repars pour un aller-retour de 12km d'ascension jusqu'au col du Brouis.
4h40 de vélo pour 110km à la carte et 9 cols à rajouter à ma collection
col de Braus-versant Sospel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire