mercredi 1 mai 2013

objectif 1° en ligne de mire

Cela commence à prendre forme:
le 15 et 16 juin, je ferai l'UTMB cyclo accompagné de Yann en 2 roues et du padre en 4 roues si la météo le permet et que les cols sont déneigés. Ca donnera qqchose comme 9-10 cols et 330km à la louche selon les variantes.

En attendant, hier, j'ai affronté le vent gonflé à l'anisette prêt à dévorer du cervélo ultralight et son pilote affuté à la graisse de magret. En visu, la route des crêtes entre Cassis et La ciotat. J'opte pour le sens inverse, il faut dire que le mur de 1km  à 30% me fait uriner dans le cuissard. La route sillonne dans la garrigue. Le vent change de direction à chaque virage de sorte que je l'ai dans le museau continuellement. A moins que ce ne soit mes cuisses pas épilées qui donnent des signes de faiblesse. Qq virages devant, j'aperçois une cible de choix, un cycliste. Je balance dans le fossé mon camelbag rempli d'appareil photo et pars à la chasse. J'arme mon fusil pour achever la proie mais un détour obligatoire par le sémaphore me gache se plaisir. C'est vrai que maintenant c'est suer et photographier ! Cette route est somptueuse et offre de magnifiques points de vue sur la mer située 850m en contrebas, plus haute falaise maritime d'Europe selon les sources locales, normalement peu avares en exagération.

Je poursuis ma route par le col de la Gineste, par la stèle Rebuffat sur laquelle je verse une larme.





Au final, car il faut bien mettre des chiffres sur un blog pour exister un tant soit peu dans la sphère orgueillo-sportive: 70km, 2h45, un bidon d'eau, un bidon de poudre moisie qui traine depuis une semaine dans la gourde et qq litres de sueur. Une question me taraude l'esprit, mais que cherchent à faire les milliers de mille-pattes qui ont tenté de traverser la route sous mes roues? Est-ce une quête existentielle de la race ? Un challenge genre UTMB millepattes ? En y regardant de plus près, je comprends mieux pourquoi les routes sont noires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire