dimanche 8 juillet 2012

Belledonne délirium- Stage descente

Les paysans ruraux des contreforts de Belledonne nous accueillent avec leur dictons locaux " Quand tu te fais les 3 pucelles, tu peux voir ses seins, vif et saignants (du noms des bleds environnants)". " Tu vois aussi chatterousse et chattechaude !".

Guillaume B., du team trail et cacahuète, nous a concocté un programme spécial "traileurs colline à vaches" dans son jardin Belledonnien. Yann est venu préparer la TDS et Philippe la 6000D. Au hameau de Freydière, le mantra journalier sera " marche ou crève". Les zig-zag de la montée jusqu'aux lac Crozet se transformeront en ligne droite. Pas question de devier de la ligne idéal. On coupe, on souffle, on souffre pour ma part.

A peine un coup d'oeil sur la piscine à débordement géante, le regard se pose sur l'un des milliards de cailloux qui jonchent le sol. Un pierrier par-ci, un névé par là ! Philippe, vierge de toute expérience alpine, effectue des calculs en vue de la 6000D. On court quand les gars ? 5km/h ??? Le voila peu rassuré, surtout quand sa semelle ripe sur le névé qui offre une glissade très peu recommandé.  Le sommet de la grande Lance de Domène nous offre un panorama exceptionnel : Mont-blanc sous la crème chantilly, Barre chocolaté des Ecrins, Pic de la Meije fraîche, Grande Casse à la Vanille !

On écoute attentivement les conseils du coach :
" Vous visez les cailloux fins et vous roulez avec eux. On met les épaules devant comme au ski".

C'est parti jusqu'au refuge de la pra. Délire total dans les névés et petites frayeurs sur les rochers. Le bouquetin s'est fait la belle depuis longtemps.

Maintenant, je suis cuit, cuit. Mon chemin de croix sera long jusqu'à la grande Lauzière. Je redécouvre qu'il est bien difficile de manger une barre céréale en montée. Philippe fait preuve d'une endurance longue distance, que Guillaume est réellement un gars du cru et que Yann ne faiblit vraiment jamais.



















Maintenant, place à la descente Belledonnienne. "Vous êtes sûrs que ça passe s'inquiète Philippe ? - Dré dans la pente !!! Effectivement ça passera, les culs de certains s'en souviennent. Guillaume terminera la descente en danseur de claquettes, par sa foulée haute en tempo !

Dans le pur esprit "trail et cacahuète" on finira cette magnifique journée attablé à la terrasse, une pression bien fraîche en main.



25km, 2400m+ en 5h15











1 commentaire:

  1. C'est "Saillants" et non pas saignants, tu vas finir dans un séchoir à noix avec des boulettes comme ça.

    Un paysan

    RépondreSupprimer