samedi 15 décembre 2012

Réponse à P.Balducci - plaidoyer anticross

Dans le dernier numéro d'endurance mag, notre dévoué coach Pascal enfile son costume de défenseur du cross country. L'illustration de Mathieu n'y changera rien, on ne fera pas de cross cette année, ni même les suivantes.

Pourquoi? La réponse est donnée dans l'article. Mais que font les avocats ? Ils me tendent des perches que je décripte pour vous.

"Les bienfaits du cross ne sont pas dans la course mais dans sa préparation". Avec les saisons à rallonge que l'on vit en trail, il faudrait encore de secouer la couenne à grands renforts de séances douloureuses pendant les journées déjà si tristes d'hiver. Je m'imagine sur mon stade, tout seul, dans le noir et dans la boue (car mon stade n'est pas en tartan) à me battre avec le chrono. Passons cette étape et retrouvons nous sur la ligne de départ. Je me vois bien m'exploser au départ et ne jamais m'en remettre comme préciser dans l'article. Terminer et vomir, c'est aussi écrit, après avoir tourné sur un terrain chiant à mourir, m'être gelé et, cerise sur le gâteau, obtenir une très valorisante 79e place de ma catégorie sénior sur 80 participants. "L'acceptation de la souffrance ne peut être qu'un points positif pour la confiance en soi".

Dans ma théorie du capital motivation, c'est une perte énorme d'au moins 15 points.


Que faire alors ? Plongez-vous dans le nouveau sport inventé l'an passé par jujutrail - Le freecross - On fonce dans la forêt à la recherche du tout terrain et des trésors cachés. On découvre, on marche mais surtout on se change les idées. ( cf séance d'hier avec Sylvain ). On se balaffre les mollets mais on parvient à ce belvédère inconnu avec vue sur la vallée. Praticable dans toute la France. Pour les privilégier, on fonce dans la neige, en luge, en ski, en raquette, en slab, ... Peut importe mais on s'éclate.

capital motivation : entre 3 et 10 points selon les parcours.

Bref, on fait tout mais pas du cross ni du fractionné qui déglingue ! En plus, on évitera les blessures liées au manque de motivation !

3 commentaires:

  1. Bravo l'ami, stéphane B..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait mon premier cross hier. Moi qui aime découvrir des paysages et des gens lors de trails, j'ai été surpris ! Et puis etre explosé au bout de 3km, ça fait bizarre aussi. Mais le pire c'est ce ue les gars ont sous leurs chaussuures. C'est des armes ces trucs ! Une chaussette en moins et 3 trous dans la cheville en plus... le cros c'est trop violent à tous points de vue !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julien, tous les goûts sont dans la nature et tant mieux. Le cross du WE n'empêche pas le free cross de la semaine. Quant au fractionné qui déglingue, c'est toi qui le dit. Le cross, c'est avant tout une formidable communion d'athlètes de tous âges réunis en un même point. Et mes athlètes qui font du cross (ce n'est pas le cas de tous !!) sont très motivés, ne sont pas blessés, et performants sur les trails !!
    Maintenant, tu peux lire chacun de mes articles, chercher la faille et faire des plaidoyers anti-ci ou anti-ça, c'est assez facile mais pas très constructif.
    Bonne journée et bon free cross dans la neige !
    Pascal

    RépondreSupprimer