jeudi 19 avril 2018

Escalade en Calanques - jour 1

Après des mois de doute sur la réalistion du stage, m'y voila, garé à Mazargue en avance, signe d'une excitation/motivation intense. Première rencontre avec Olivier guide ardéchois et Elie, compère de cordée. L'obélisque du rond-point marseillais sonne comme un lieu de rassemblement des grimpeurs, un première aiguille à gravir.

On se dirige vers la route de Sormiou pour un échauffement sur une falaise, pour tester les troupes et leurs connaissances. Je découvre peu à peu le personnage qui tiendra nos vies dans ses mains pendant 3 jours. Un guide qui colle parfaitement avec le décor, tant ses yeux bleus se confondent avec la mer. Un guide dont la simplicité et la gentillesse me marqueront longtemps. Pas de faux-semblants par ici.

Pause repas, serions-nous prêts ou murs pour attaquer la grande voie ? Il semblerait que oui. Malgré quelques péripéties autostopiales, nous serpentons les lacets jusqu'aux cabanons de Sormiou. L'humeur est déjà au sommet, nous remontons le vallon en direction du dièdre de Guem, piste de lancement idéale pour novices. Quelques cordes fixes rassurent notre descente sur ce versant abrupt. Le vent trace des sillons d'écume si loin en bas. Nous révisons , apprenons les manip de corde une dernière fois. Ça y est , nous nous élevons en grande voie au son des cliquetis de quincaillerie pendue à notre baudrier. Rien de bien compliqué mais au sommet, un sentiment incroyable, juste pour le plaisir d'être là, ici et maintenant.  Découvrir le monde d'en haut, en faucon pélerin.

Le retour sur la terre ferme s'accompagne de cette dernière manoeuvre : le lovage de corde, art ultime du bon grimpeur et source intarissable de jeux de mots inspirés. C'est au son de "love is all you need" que se termine cette belle journée. On remonte le sentier au gré des discussions éclairées d'Elie jusqu'au col de Sormiou. Nous formons une cordée légère et bienveillante. See you tomorrow.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire