samedi 21 avril 2018

Escalade en Calanques - jour 3

En cette journée perturbée par la météo, il nous a fallu jongler avec les éléments. La marche d'approche nous conduit sur les hauteurs de la calanque de Sugiton, sous les yeux du cap Morgiou allongé tel un dragon. Un petit peu de jardinage puis l'itinéraire se hisse dans le raide vallon du Candellon. L'arête des marseillais se dresse devant nous, la classique rendue célèbre par Gaston Rebuffat. Encore une fois, brouillard, vent, altitude et pluie peignent un tableau plutôt inquiétant.




La 1ère longueur s'achève sur l'aiguille. C'est à moi que revient l'honneur d'inaugurer le pas Rebuffat, enjamber 10m de vide pour rejoindre l'arête. Simple, oui , mais aérien, très aérien. Mes jambes flagellent. Plusieurs amples respirations me délivrent de ce faux pas. Grosse séquence émotion! L'escalade se libère. On suit le fil de l'arête somptueuse. Chaque relais offre une vue immanquable sur les calanques qui rétrécissent au fur et à mesure. Chaque relais offre une pause méditative et contemplative. On est là, le vent dans les cheveux et des scintillements dans les yeux. La compagnie est enjouée. Encore des instants magiques  à conserver dans le coffret à souvenir

"- Il me reste 4 dégaines , c'est grave ? demandai-je presque innocemment
- Oui un peu Elie n'en a que 9 pour grimper et pour le relais .
- Oups , merde..."

Elie a aussi droit à sa séquence suspens à la recherche du relais avec un petit déficit en matériel. La plateforme du sommet est réconfortante, un ouf de soulagement se fait entendre. C'était sans compter ce dernier ressaut que l'on contournera par le sud, surplombant les 100m de vie de la face de la grande Candelle. Le rappel terminal n'est qu'une formalité et ma technique s'améliore un peu. Elie manque de m'assommer en faisant chuter son descendeur. Je m'empresse de diffuser le générique de James Bond pour accompagner la descente d'Olivier. Nous avons suivi les traces de Gaston Rebuffat, cela me vaudra bien une lecture de ses récits alpins.

Merci à mes compagnons de cordées Elie et Olivier,
et à Face Sud pour l'organisation de ce stage. Je reviendrais très certainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire