mardi 8 mai 2012

CR trail tiranges





Qu'est-ce que le Tirange techni'trail ?

C'est une course perchée au fin fond de la haute loire. Quand j'arrive sur le parking, il n'y a personne. Le truc qui fait douter, me suis-je trompé de jour? d'endroit ? Effectivement, le QG a pris ses quartiers dans l'endroit le plus actif du village, son bar.

Tiranges, c'est la course où l'on ne se bouscule pas sur la ligne. Le speaker doit même nous rappeler à l'ordre au moment du départ car ça discute à tout va.

Tiranges, c'est une course où je me retrouve en tête en allure footing. Le départ est plus lent que celui de l'utmb. Personne pour faire le one shot photographique du départ. Rapidement, nous nous calons dans la foulée  de Dawa avec pour objectif de s'accroché le plus longtemps possible. Lionel Trivel prend position également devant en tant que favori et local de l'étape.

Les 15 premières minutes roulantes permettront de chauffer tranquillement la machine avant de retrouver le fond du vallon et les choses sérieuses. Nous ne sommes plus que 4 en tête de course. Le rythme s'accélère. Ca en devient grisant sur ces single tracks sinueux. Au détour d'un franchissement de rivière, le groupe éclate. Lionel n'est pas au mieux et je suis surpris de le distancer dans les parties ultraraides.  Je passe au ravito du 14e km en 1h10.

C'est à partir de là que le techni-trail prend tout son sens. Ici, on grimpe droit dans la pente et on descend tout droit. Parfois, on croise un chemin qui nous laisse 2m de répis puis ça recommence. Quand le chemin principal est tout droit, on le longe dans le fossé. Nous franchissons une bonne vingtaine de fois des rivières.

Je perds mon actuelle 3e place après 2h de course quand Guillaume dévalle une pente que je n'aurais pas imaginé descendre en trail. Tiranges, c'est une course d'orientation sans carte. Pendant les 21 premiers km, je me régale. Ensuite, j'accuse un peu le coup. Mes mollets sont en extention maximale dans le pentu. Mes cuisses plus habituées tiennent le coup. Le moral baisse un peu de régime. En tout cas, c'est magnifique. Je croise de nombreux scarabées qui remontent leur boule. Ils semblent m'indiquer une prophétie, celle du mythe de Sisiphe qui remonte à vie son fardeau en haut de la côte.

Plus loin, les scarabées sont écrasés, raides. Encore une prophétie sur mon état de forme du moment. Les 10 derniers km seront sur de vrais chemins. Après une descente  agrippé à la ligne de vie, nous découvrons le village médiéval de Chalencon et son pont romain façon Dourbie. Une dernière longue remontée nous emmène sur Tiranges. Je termine en 5h02 en 5e position.

Tiranges, c'est aussi un repas petit salé aux lentilles assis à côté d'un ministre, Laurent Vauquier, qui en cette journée électorale importante, montre bien le dévouement des locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire