Dans les épisodes précédents, nos aventuriers, Pierre et Yann, tentaient de décrypter le" muratori code"'. Cette fois, Yann abandonnait son domaine pour rejoindre l'austère Vallon de l'Arche et le gardien de la roche percée. Finalement, on ne se connait pas et c'est par recherche croisée que l'on se cotoie. Au programme du jour, spéléologie, la grotte de gorgerat, les failles du vallon, la mine de fer et la goule.
Un bonne dose d'adrénaline en enjambant la faille avant de pénétrer dans les entrailles du montdorois. Un goulot peu accueillant nous invite, certainement, le chemin qui mène aux enfers décrits par Dante. Du minerais qui nous presse les tempes. Un pied qui glisse et c'est une chute interminable dans les bas-fonds. Le jet d'une pierre ne donnera rien, la profondeur absorbera le son ! Avis aux amateurs de baudrier et de corde.
En sortant, nous fonçons dans la pente sur les traces de la fissure. Yann en a les guiboles qui tremblent encore. On rejoint une barre rocheuse que j'avais découverte précédemment sans y voir cette belle grotte. Une pelote de déjection et des dizaines d'ailes de papillons siègent à l'entrée. Un tort boyau s'enfile sur une dizaine de mètres.
L'appel de la maison se fait sentir, j'abandonne lâchement mes partenaires underground du jour. Je rate la découverte majeure de la sortie: la passage
de la chatière de la goule a été ouvert par des spéléologues. La voie s'ouvre peut-être sur la sainte lance du muratori code !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire