mercredi 25 avril 2018

Tour de Provence - étape 2

En ce dimanche matin encore endormi, nous délaissons ce cadre reposant et bucolique. Une longue ascension s'étend devant nous sur une bonne quinzaine de km. Les sommets enneigés se réflètent sur le lac aux eaux turquoises. De sévères pourcentages se chargent de réveiller les derniers muscles raidis par la bambée de la veille. Les bas-côtés s'épaississent de neige, si bien qu'au sommet du col de saint Barnabé apparaissent des traces de skieurs, altitude 1400m.

J'avais rêvé de photo de route blanchie, le voyage l'a fait . La descente dans la vallée suivante abaisse violemment une température déjà suffisamment basse. Nous entrons dans une glacière géante, le thermomètre frôle le zéro. Nous portons l'intégralité de nos affaires et je bénis Sylvain qui transporte sa maison sur son dos et qui m'offre des gants salvateurs. A cet instant du périple, notre instinct de survie est en alerte, un seul objectif: s'extirper au plus vite de là. Nous changeons de parcours, et cherchons un PMU que nous ne trouverons jamais dans ce désert humain. 20km sans croiser une seule voiture. L'escalade du col de Bleine nous sort de ce calvaire et Gréoulière nous offre l'hospitalité. Nous assistons alors à une scène de théâtre provençal sur la place au platane.  3 personnes attablées en cette heure d'apéritif que viendront grossir l'artisan, le vieux et son chien, la dame tirée aux quatre épingles. Tout le monde se connait dans ce patelin.

La panse pleine de lasagne  et nous nous élevons vers le célèbre col de Vence au milieu d'un décor minéral. Les cailloux s'étalent à perte de vue. Changement de paysage, les fragances nous parviennent à mesure que Grasse se rapproche. Sylvain est terrassé par la fringale et la fatigue. Nous grimpons sur un plateau sauvage, chèvreries et bergeries abandonnées veillaient jadis sur ces pâturages. 1200m d'altitude si proche de la mer. Cette étape montagnarde de 6 cols se termine comme il se doit avec bière et noix de cajou en terrasse. Le rue principale de Grasse remplit toutes nos attentes en architecture azuréenne, allée de palmiers et façades méditerranéennes aux couleurs chaudes.

La nuit est bienvenue.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire